jeudi 25 octobre 2007

Objectifs de ce Chapitre

I. Communication, Méthode

a) Compréhension Orale
- S'efforcer de comprendre les consignes par l'habitude et par le questionnement en cas de non-compréhension
- Comprendre un document audio video de type interview.
Comprendre de qui il s'agit et ce qui est dit pour présenter la personne (en s'appuyant si besoin est sur l'image)

Comprendre les questions qui sont posées pour ensuite avoir des attentes quant aux réponses qui sont données.
Faire un 'scanning auditif' c'est à dire repérer les mots que l'on comprends et voir dans le context de la question comment ils peuvent m'aider à comprendre la réponse.

b) Expression Orale
- Etre capable de prendre la parole de façon spontannée ou après une préparation afin d'apporter au cours une phrase simple voire complexe (mais surtout pas des mots)
- Etre capable de jouer la scène d'interview en respectant les points phonologiques de ce chapitre

c) Compréhension Ecrite
- anticiper le contenu d'un document en se servant du paratexte (photos, titre, sources)
- Vérifier les hypothèses de travail
- Repérer dans le texte les éléments structurants tels les personnages, les lieux mentionnés et les repères temporels

- Passer ensuite du de qui ou ce dont on parle à ce qu'on en dit.

d) Expression Ecrite
- Réaliser une biographie en utilisant des information glanées sur le net et en maniant les repères temporels et les connecteurs chronologiques.
- Donner son avis dans un essai coordonné et argumenté.

II. Fonctions langagières et Notions

Décrire une image_____________ éléments pour situer / BE + V-ing
Parler de faits passés ___________ V-ed
Situer dans le passé ____________ Les prépositions / AGO / First, then, next, afterwards, after that, finally

Rapporter les paroles de qqn_______ les changements du Discours Direct vers le Discours indirect / Les pronoms personnels / Les adjectifs possessifs

Argumenter:
Exprimer la cause___________ because / Since / . Indeed,
Exprimer la conséquence______ Therefore / So / That's why / Consequently / As a consequence
Exprimer le but____________ To / So as to / In order to + V
Exprimer l'opposition ________ Whereas / While / on the contrary / but / in opposition
Contrary to / Unlike
Exprimer la concession_______ Although / though / even though / Even if
Nevertheless / Nonetheless / Still / However / Yet

III. Lexique
- Lexique du cinéma
- Verbes de discours
- Lexique biographique

IV. Culture
le cinéma Américain
James Bond

V. Phonologie / Phonétique
Le schéma intonatif des questions
les réalisation de la désinance -ed

Aucun commentaire: