jeudi 10 avril 2008

Séquence 7: Objectifs

I. Activités Langagières

Compréhension Orale:
Repérer les indices sonores permettant de comprendre le type de document.
Repérer les interlocuteurs.
Scanning auditif afin de repérer les mots importants (accentués) et donc le thème.
Compréhension plus fine: Ce qui est dit sur le thème (champs sémantiques, repérage des adjectifs...)
Compréhension Ecrite:
Type de document + Anticiper sur le contenu Repérage des personnages
Ce que font les personnages / Ce que ressentent les personnages
Comprendre le rapport entre le texte et le thème du chapitre
Expression Orale en interaction:
Décrire une image de manière collégiale
A partir de documents iconographiques supports, avoir une conversation / négociation afin d'arriver à une prise de décision / à un accord.
Jouer un rôle dans une création scénique et connaître son rôle pour intéragir avec les autres acteurs.
Expression Orale en continu:
- pour certains: chanter une chanson
- pour un: présenter une émission
- dire son texte en travaillant les phonèmes de base, l'accentuation de mot et de phrase.
Expression Ecrite:
- donner son avis dans un écrit argumentatif (rebrassage)
- rédiger une scène (forme non théatrale, plutôt récit mêlant dialogue et narration)

II. Savoir faire / Points de grammaire et outils

Décrire une image
Be + V-ing (rebrassage)

Donner son avis
Le verbal: I think / I believe ... I agree with / I disagree with / I (don't) think so Les expressions: For me / To my mind / In my opinion / From my point of view... La modalité radicale ou intersubjective: le conseil (should / shouldn't /'d better / 'd better not) / l'interdiction / en tant qu'opinion (mustn't)

Influer sur autrui / Les structures causatives Make s.o. V / Let s.o. V vs ask s.o. to / want s.o. to / order s.o. to ... Donc, le rôle du TO dans ces structures ou pas!!!

Parler de l'avenir Be going to V et le déjà pensé, le en projet Will et la prédiction, la quasi-certitude, la volition. Les hypothèses: If + V-0-s, then S + will +V

En jalon: Be about to V; Be + V-ing; V-0-s

Parler de son expérience: Reprise de Have + p.p.

III. Phonétique / Phonologie

/th/ et ses deux réalisations Travail sur différenciation de /i/ et /i:/ Les accents de mot Les accents de phrase

IV. Lexique

Le jugement La télévision Tourner et filmer

V. Culture

Le pire de la télé réalité Big Brother, 1984, George Orwell

Aucun commentaire: